Le point de vue des jeunes sur la recherche d’alternance

L’alternance prend un nouvel élan et séduit de plus en plus, notamment par les mesures mises en place, comme la réforme de l’apprentissage adoptée le 1er août 2018. Ses avantages sont nombreux, mais il faut vous préparer à un rythme intense. Le CIEFA Lyon vous donne le point de vue des jeunes sur leur recherche d’alternance.
L’alternance : engagement et motivation
Un sondage réalisé en août 2019 (« Parole aux Jeunes by Diplomeo ») a donné la parole à des alternants de 18 à 25 ans pour connaître leur ressenti sur leur parcours d’alternance. Les enjeux et motivations sont certes nombreux, mais il faut avoir conscience des étapes qui vous attendent. En effet, rechercher une entreprise s’apparente à une recherche d’emploi. Il va falloir préparer une candidature en béton, malgré votre manque d’expérience, et assurer en entretien ! Ainsi, 83 % des interrogés déclarent qu’il est difficile de trouver une entreprise et 45 % ont envoyés plus de 30 candidatures. Mais avec un accompagnement par votre centre de formation et quelques astuces, cette étape peut être largement simplifiée ! Et surtout, chercher une entreprise prépare aux futurs entretiens d’embauche, sans oublier que l’alternance est un formidable levier d’insertion professionnelle (environ 90 %).
Les interrogés ont également fait part de leur motivation. Pour la grande majorité (71 %), c’est l’opportunité d’acquérir une réelle expérience professionnelle qui a motivé leur choix. 20 % ont été séduits par l’aspect économique, à savoir la prise en charge de la formation par l’entreprise et la rémunération perçue, et 9 % par obligation, le cursus qu’ils ont choisi n’étant possible qu’en alternance.
Comment postuler pour trouver une entreprise en alternance ?
Avec les profondes mutations liées aux avancées technologiques, la digitalisation et l’essor des réseaux sociaux, les méthodes de candidature ont fortement évolué. Ainsi, 61 % des alternants actuels, et particulièrement les plus jeunes, utilisent des sites (réseaux sociaux professionnels, job boards…) pour booster leur recrutement et trouver leur entreprise, comme avec LinkedIn ou Indeed (contre 30 % il y a quelques années).
Faire appel à son réseau est également devenu une pratique courante. Amis, familles… Parlez autour de vous de votre projet !
Dans le détail, les personnes interrogées ont candidaté de la manière suivante :
- 80 % envoient des candidatures spontanées ;
- 67 % sont utilisateurs de plateformes de recherche d’emploi ;
- 60 % font appel à leur réseau personnel ;
- 45 % sont accompagnés par leur école.
En effet, votre école peut vous aider à trouver une entreprise d’accueil. C’est le cas du CIEFA Lyon, qui fait profiter ses alternants de son formidable réseau composé de près de 5 500 entreprises partenaires. Grâce à son service placement, le CIEFA Lyon offre un accompagnement personnalisé 10 0% gratuit, et de nombreux ateliers de 3h qui aident les alternants à booster leur profil (rédaction de CV et lettres de motivation, techniques d’entretien…).
Vous souhaitez choisir l’alternance pour accéder à votre projet professionnel ? Consultez les formations proposées par le CIEFA Lyon et profitez de cursus professionnalisant avec un accompagnement personnalisé !