Profil junior : soyez visible en ligne pour être recruté !

Fraîchement diplômé, vous recherchez votre premier emploi ? Vous allez devoir préparer votre candidature, avec les incontournables CV et lettre de motivation ! Mais les méthodes de recrutement ont bien évolué, et les candidatures classiques ont également connu quelques changements, notamment par l’avènement du digital et des réseaux sociaux. Il est ainsi désormais indispensable d’être présent en ligne, mais attention ! Vous devez contrôler et maîtrisez votre image, la rendre attractive tout en veillant à la qualité et à la pertinence des informations accessibles aux recruteurs. Et c’est devenu un must : 85 % des recruteurs font des recherches en ligne sur leurs candidats (RegionsJob), afin de vérifier leur CV (73 %) mais aussi pour découvrir leurs centres d’intérêts et d’autres informations (50 %). Le CIEFA Lyon partage avec vous quelques astuces pour booster votre présence en ligne !
Surveillez votre image et les infos vous concernant sur le net
En tout premier lieu, place au ménage ! Vous allez commencer par vous googliser, un peu de narcissisme est pour le coup utile. Prenez le temps de supprimer des photos, des posts, etc, qui ne sont pas à votre avantage, pour faire peau neuve, et professionnaliser votre profil en ligne. Vous devez en effet faire preuve de cohérence mais aussi tout mettre en œuvre pour gagner en visibilité. Pour cela, quelques actions sont à réaliser, à commencer par le choix de votre photo de profil : il faut savoir que les profils LinkedIn avec photo, LE réseau social professionnel, sont 14 fois plus vus que les profils sans. Donc, choisissez un cliché avec attention !
Autre point important, le choix des mots. Les recruteurs, mais aussi les moteurs de recherche, vont tout d’abord voir et analyser votre headline, votre intitulé. Vous devez faire mouche dès votre accroche, et pour cela, utilisez les bons mots-clés ! Prenez soin ensuite de varier les appellations dans votre description pour toucher le plus grand nombre. De plus, n’hésitez pas à utiliser des formulations en anglais ou même à proposer une version totalement en anglais si vous visez une carrière à l’international. Et ne négligez pas les recommandations. Ces dernières, qui doivent bien évidemment être réelles et émises par vos collègues, peuvent s’avérer être un élément de différenciation face à la concurrence.
À vous ensuite de faire vivre votre profil. Partages, likes, publications, commentaires… Vous devez être présents et interagir, surtout avec les entreprises et les interlocuteurs de votre secteur de prédilection. Là encore, la cohérence est de mise ! Le ton et la forme sont des critères primordiaux pour être votre reflet et toucher vos cibles.
Proactivité, votre nouveau crédo !
Une fois votre profil « nettoyé » et mis à jour (chose à faire régulièrement), vous allez devoir passer en mode proactif ! Outre une veille à assurer de manière continue, afin de vous tenir informé des opportunités mais aussi d’être mieux référencé, votre mission est également de vous constituer un réseau, puis de l’entretenir ! Et pour un réseau efficace, mieux vaut privilégier la qualité à la quantité. Choisissez vos contacts avec attention, en lien avec votre projet professionnel, et n’hésitez pas à miser sur l’approche directe. LinkedIn permet de consulter les profils occupant différents postes au sein de l’entreprise qui vous intéresse. Pourquoi ne pas entrer en contact avec un manager ou le responsable RH ? Faites preuve d’audace !
Vous souhaitez bénéficier de conseils et d’un accompagnement personnalisés tout au long de votre parcours ? Choisissez le CIEFA Lyon, le spécialiste de l’alternance ! Consultez nos offres de formation pour vous épanouir dans votre domaine de prédilection parmi le commerce-marketing, la communication, le management-la gestion d’entreprise, la comptabilité-finance, les RH-paie.