Zoom métier : La fonction du Gestionnaire de Paie

Gestionnaire de paie
Gestionnaire de paie : un métier recherché en entreprises et cabinets comptables

Expert des chiffres et des calculs, le Gestionnaire de paie est un rouage essentiel au fonctionnement d’une entreprise. Considéré comme un métier porteur, il fait partie des métiers de la gestion d’entreprise et de la comptabilité.

Un métier au coeur de lentreprise

Le métier de gestionnaire de paie est un métier complexe qui connaît aujourd’hui une profonde mutation. Il joue un rôle primordial dans la gestion du personnel. Son rôle consiste à établir et contrôler le processus de paie, à veiller au traitement fiable de la paie. Étroitement lié au mouvement de l’entreprise, il prête attention aux absences, congés payés, aux nouveaux contrats d’embauche. Le gestionnaire de paie est également amené à constituer les déclarations fiscales de l’entreprise.

Qu’importe le domaine d’activité, la base de son rôle reste identique. En interne, le gestionnaire de paie, se trouve souvent sous la direction des Ressources Humaines. Au service d’un cabinet en externe, il traite les portefeuilles d’entreprises clientes, tout en étant l’interlocuteur privilégié des clients.

Un métier qui évolue

C’est un métier en changement constant, d’une part par les nouvelles normes fiscales et sociales qui évoluent, mais également par sa proximité avec les ressources humaines. Il est de plus en plus fréquent que le rôle du gestionnaire s’apparente au communicant car il doit être en capacité d’expliquer, de rédiger, de répondre aux demandes, de les anticiper, d’alerter et de proposer des solutions. Cette fonction renforce son implication sociale au sein de lentreprise.

La digitalisation de la gestion de la paie par l’arrivée de logiciels, plateformes particulièrement performantes, renforce le rôle d’expert du Gestionnaire de paie. Par le biais de ces logiciels spécifiques, il paramètre et est capable d’interpréter le langage comptable. La digitalisation met en avant l’expertise métier des Gestionnaires de paie, elle devient une réelle plus-value, en apportant de nouvelles compétences : capables de préparer, paramétrer les logiciels pour certains besoins client, faire le lien avec les éditeurs de logiciels dans le cadre de leurs actualisations.

Les qualités du gestionnaire de paie

Pour exercer ce métier, de nombreuses compétences et qualités sont nécessaires pour pouvoir exploiter un maximum la base du métier. En premier lieu, le Gestionnaire de paie doit se montrer rigoureux et précis dans ses manipulations. Son sens de l’organisation est primordial dans ce qu’il entreprend tout au long de sa journéee.

Il convient d’avoir des compétences transversales concernant l’esprit de synthèse, d’analyse et d’avoir une bonne gestion du temps. Le gestionnaire de paie requiert une expertise sur la connaissance en droit social et du travail. C’est donc en cela qu’il s’agit d’un métier prisé et recherché par les entreprises.

Les métiers

  • Gestionnaire de Paie – Administration des RH
  • Gestionnaire de paie et administration diu personnel
  • Gestionnaire de paie et relation client
  • Gestionnaire de paie et SIRH

La formation Gestionnaire de paie

Le Pôle Alternance et Apprentissage du groupe IGS propose une formation de 12 mois 100% en alternance pour vous préparer au mieux aux métiers de la gestion de la paie