Les métiers de la banque qui recrutent !

/metiers-banque

Vous souhaitez vous orienter vers un secteur dynamique et en constante évolution ? Vous avez une appétence pour les chiffres et pour le relationnel ? Vous savez faire preuve d’adaptabilité, d’autonomie, d’une grande résistance au stress ? Vos proches soulignent votre aisance relationnelle et vos talents pour communiquer ? Il semblerait bien que les métiers de la banque soient faits pour vous ! Le Pôle Alternance et Apprentissage Lyon vous propose de découvrir plus en détail ce secteur qui offre de nombreuses opportunités professionnelles. C’est parti !

Le secteur bancaire, l’un des premiers employeurs privés de France

Lorsque vous pensez à votre orientation et, à plus long terme, à votre vie professionnelle, vous devez bien évidemment opter pour un secteur qui vous attire, mais surtout qui recrute. Et c’est justement le cas de la banque qui compte parmi les premiers employeurs de France.

Il faut dire que ce secteur est incontournable dans la vie des Français qui sont d’ailleurs 99 % à avoir un compte bancaire. En outre, il ne cesse d’évoluer et on peut à ce titre évoquer la refonte du modèle bancaire classique avec l’essor des banques en ligne qui séduisent de plus en plus de Français. Ainsi, ING Direct compte plus d’1 million de clients, Boursorama plus de 750 000 et Fortuneo environ 365 000. De même, il est à noter que les applications bancaires sont dans le top 3 des applis sur smartphone les plus utilisées par les Français (après les réseaux sociaux et la météo). Étonnant, non ?

Conclusion ? Le secteur bancaire se porte bien, même très bien ! Son bilan est ainsi passé de 8 671 milliards d’euros en 2019 à 9 641 milliards d’euros en 2020 (une hausse de 11 % malgré la crise), selon les chiffres du marché français de la banque et de l’assurance 2020 de l’ACPR. Et surtout, ces évolutions engendrent de nouvelles opportunités d’emploi dans un secteur qui compte déjà  354 000 employés (dont 99 % en CDI selon la Fédération Bancaire Française – la FBF). Et ça, c’est bon pour vous.

Pourquoi choisir de faire carrière dans la banque ?

En optant pour un projet professionnel dans la banque, vous intégrez un secteur dynamique, mais aussi caractérisé par une grande diversité ! On retrouve en effet 3 grandes catégories de métiers, à savoir :

  • la force de vente, dont les acteurs assurent la relation avec le client ;
  • le traitement des opérations, qui sont gérées en back office ;
  • les fonctions support, dans les domaines entre autres de la communication, des ressources humaines, de la qualité ou de la conformité, etc.

Vous avez ainsi accès à un vaste panel de métiers (autrement dit, vous avez le choix), mais pas seulement ! Vous pourrez en effet ensuite profiter de nombreuses passerelles pour donner un nouvel élan à votre carrière.

Les métiers de la banque qui recrutent

Le secteur bancaire a connu au cours des dernières années de profondes mutations, notamment en matière de digitalisation. C’est pourquoi les recruteurs recherchent aujourd’hui des profils qualifiés (comme vous) pour faire face à ces évolutions qui ont d’ailleurs entraîné l’apparition de nouveaux métiers. Pour autant, certains métiers dits « traditionnels » recrutent toujours !

#1 Les métiers traditionnels qui recrutent

La banque de détail, qui propose à une clientèle individuelle (particuliers, entreprises, professions libérales) des produits de placement et de crédit, reste l’un des principaux recruteurs du secteur bancaire, notamment au niveau des métiers suivants :

  • agent général d’assurance, qui accompagne ses clients à définir leurs besoins en matière de protection des personnes et des biens pour leur proposer des produits adaptés ;
  • chargé d’accueil, qui accueille et oriente les clients pour qui il réalise également des opérations courantes ;
  • conseiller clientèle de particuliers, qui gère un portefeuille et propose à ses clients des produits de financement, d’assurance, d’épargne ou encore de retraite ;
  • chargé clientèle de professionnels, qui conseille et accompagne les TPE ;
  • courtier d’assurance, qui est l’intermédiaire entre un assureur et un client pour qui il négocie des contrats avantageux et au meilleur prix ;
  • directeur d’agence, qui manage une équipe afin d’atteindre les objectifs commerciaux fixés. C’est également lui qui gère les risques de l’agence.

#2 Les nouveaux métiers qui recrutent

Les modes de communication ainsi que l’analyse et la sécurisation des données ont entraîné de nouveaux besoins. Le secteur bancaire est ainsi également amené à recruter pour les métiers suivants :

  • analyste KYC (Know Your Customer), ou analyste de crédits et de risques bancaires, dont les missions sont liées à la lutte contre la fraude ;
  • conseiller en ligne, qui gère les demandes des clients à distance (Internet et/ou téléphone) ;
  • community manager, qui intervient sur les réseaux sociaux afin d’animer et fédérer une communauté, mais aussi pour valoriser l’image de l’entreprise ;
  • data analyst, qui a pour mission d’exploiter et d’interpréter les données pour en dégager des observations business ;
  • responsable commercial et marketing digital, qui participe à la conception et à la mise en place d’une politique commerciale et marketing et des actions qui en découlent dans le but de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Le Pôle Alternance et Apprentissage Lyon vous prépare à votre futur métier !

Bien évidemment, vous vous en doutez, faire carrière dans la banque demande de solides compétences techniques et métiers : techniques bancaires, marketing, outils digitaux, compétences commerciales et en relation client… Les qualités personnelles sont aussi très importantes, à l’image du sens relationnel, l’écoute, l’empathie, l’organisation ou encore la rigueur.

Vous allez pouvoir acquérir et développer ces compétences grâce au Bachelor Responsable commercial et marketing digital spécialisation métiers de la Banque Assurance. Et pour cela, nous avons mis en place une pédagogie innovante basée notamment sur le blended learning, où vous alternez des cours magistraux et des mises en situation professionnelle (dont des jeux d’entreprise) avec également un dispositif d’e-learning sur une plateforme collaborative.

Pour aller plus loin, vous allez suivre ce parcours en alternance, entre vos cours au sein de votre centre de formations et des périodes en entreprise. L’enjeu ? Vous permettre de mettre en pratique vos nouvelles connaissances et d’acquérir une première expérience professionnelle significative !

À l’issue de votre Bachelor, vous êtes ainsi parfaitement opérationnel pour rejoindre le monde ô combien passionnant du travail !