L’apprentissage en 2020 : un choix stratégique pour les entreprises

L’alternance présente de nombreux avantages pour les entreprises, que ce soit à court terme ou à long terme. Et vous savez quoi ? Il n’est pas trop tard pour recruter !

Comme bon nombre d’entreprises, vous évoluez très certainement dans un contexte d’incertitude, à la limite d’être anxiogène. La crise mondiale inhérente à la Covid-19 a laissé des traces, et a des répercussions certaines sur votre activité. Et si l’alternance était la solution pour pallier certaines problématiques ? Découvrez tout de suite pourquoi et comment !

The show must go on!

Alors certes, le climat de cette année est on ne peut plus particulier. Confinement, télétravail, activité partielle (voire stoppée)… Les entreprises ont connu de nombreux rebondissements, jusqu’alors inédits. Pourtant, la vie reprend son cours, et il est temps de repenser à l’avenir.

Le gouvernement a, d’ailleurs, mis en œuvre différents dispositifs pour appuyer les entreprises dans leur reprise et assurer leur développement, comme c’est le cas, notamment, avec le plan de relance de l’apprentissage, #1jeune1solution.

Les caractéristiques du plan de relance de l’apprentissage

Grâce à l’apprentissage, vous pouvez intégrer un collaborateur plein de peps et de dynamisme à votre entreprise tout en bénéficiant d’une aide exceptionnelle de 5 000 euros si l’apprenti est mineur et de 8 000 euros s’il est majeur, afin de financer son salaire. Ce dispositif s’applique à tous les contrats (du CAP au Master) conclus entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021, il est ainsi encore possible d’en profiter ! Concrètement, en tant qu’entreprise, cela signifie pour vous que le salaire est couvert à 100 % pour les apprentis de 16 à 20 ans, et à 80 % pour ceux de 21 à 25 ans (sous certaines conditions pour les entreprises de plus de 250 salariés). À méditer…

En outre, tout a été mis en œuvre pour faciliter vos démarches. Il vous suffit ainsi de déposer le contrat d’apprentissage auprès de l’opérateur de compétences (OPCO), l’aide exceptionnelle se déclenchera alors automatiquement. Le versement de l’aide est ensuite réalisé mensuellement, avant le paiement du salaire de l’apprenti.

Les opportunités pour les entreprises

Le plan de relance vous permet d’avoir un coup de pouce non négligeable du point de vue économique. Mais comme nous l’avons vu précédemment, il est également temps de se projeter et d’anticiper l’avenir. Et l’alternance va vous y aider, promis !

Choisir l’apprentissage vous permet de répondre à vos besoins à court et long terme, en cela que vous faites un véritable pari sur demain : vous formez certes un poulain, mais vous le formez à votre culture d’entreprise, selon vos besoins et vos méthodes. Votre objectif est alors de l’intégrer à l’issue de son parcours à vos effectifs. N’oubliez pas que le développement des compétences est un réel enjeu pour votre activité, pensez-y !

Il est encore temps de recruter un alternant, tic-tac, tic-tac

La crise mondiale de la Covid-19 a décalé et retardé l’ensemble des processus de quasiment toutes les structures et organisations, et votre entreprise n’a sûrement pas été épargnée. Mais sachez que vous pouvez encore profiter de profils motivés, dynamiques, et prêts à vous apporter leurs compétences fraîchement acquises. Et pour la petite info, selon une étude HelloWorkplace, 57 % des chefs d’entreprise renouvellent l’expérience de l’apprentissage, et plus d’un patron sur deux réembauche un apprenti dans les deux ans qui suivent le contrat. On dit ça… !

Et pour vous aider à trouver la petite pépite qui va rejoindre vos effectifs, le Pôle Alternance et Apprentissage du Groupe IGS Lyon vous propose un accompagnement personnalisé. Nous faisons le point sur vos besoins, vos attentes, puis nous vous soumettons une pré-sélection de candidats. Nous intervenons également sur l’intégration de l’alternant au sein de votre entreprise et assurons un accompagnement pédagogique tout au long du parcours. Vous pouvez également déposer directement vos offres par le biais d’un formulaire en ligne. En résumé, vous n’êtes pas seul ! Découvrez sans plus tarder les opportunités qui s’offrent à vous ainsi que notre offre de formation !