Alternance : 4 questions à se poser pour trouver la bonne formation

comment trouver la bonne formation en alternance
Quelques conseils pour bien choisir sa formation en alternance

Le principal atout de l’alternance est sa séduisante promesse d’insertion professionnelle rapide. C’est une formule de formation qui constitue un excellent moyen de booster son employabilité et se prémunir contre le risque de chômage. Pourtant, jongler entre vie étudiante et vie professionnelle doit être synonyme d’une bonne organisation, d’où l’importance de se poser les bonnes questions avant de choisir sa formation.

#1 Pourquoi voulez-vous suivre une formation en alternance ?

Outre la possibilité d’intégrer rapidement le milieu professionnel après le programme, le salaire perçu tout au long du parcours d’études est l’autre élément qui séduit les étudiants intéressés par l’alternance. C’est un argument de taille certes, d’autant plus que ce montant pourrait couvrir une partie, voire la totalité, des frais de scolarité. Ne succombez pas donc à la tentation du gain au détriment de vos propres préférences et aspirations et faites des recherches pour trouver la formation en alternance qui correspond le mieux à votre projet professionnel.

#2 Quels dispositifs d’aide à la recherche d’une entreprise ?

La recherche d’une entreprise est l’une des étapes stressantes dans le cadre d’une formation en alternance. Le plus souvent, les écoles proposent vos CV aux recruteurs et vous dirigent vers les personnes à contacter dans les entreprises partenaires. Cependant, le plus gros du travail vous revient, pendant l’entretien. Par ailleurs, certaines écoles proposent des sessions de formation pour la recherche d’un contrat en alternance. Vous apprendrez ainsi comment rédiger votre CV et votre lettre de motivation pour augmenter vos chances. Le CIEFA Lyon vous accompagne pendant toute la période de recherche d’une entreprise.

#3 La formation envisagée est-elle connue des entreprises ?

Le partenariat entre les écoles et les entreprises est un critère qui compte particulièrement dans le choix des futurs alternants. Nombreux sont ceux qui optent pour les écoles qui collaborent avec de grands groupes, mais les partenariats avec des PME locales permettent de suivre une formation en adéquation avec le bassin d’emploi local.

L’idéal est de s’assurer que la formation visée correspond bien à une demande des employeurs locaux, en vous informant, par exemple, sur le taux de placement. N’hésitez pas à contacter les entreprises que vous ciblez pour avoir une idée des accords qu’elles maintiennent avec des établissements de formation.

#4 Est-il important de choisir une l’école à proximité de l’entreprise ?

L’école et l’entreprise sont les principaux lieux de formation dans le cadre de l’alternance. Avant de se lancer dans l’aventure, il est recommandé de connaître la distance qui sépare les deux institutions, le temps, les conditions de trajet et les moyens de transport en commun qui les relient. Vérifiez si les horaires professionnelles sont compatibles avec celles des cours, posez-vous des questions sur l’utilité d’avoir un véhicule, un deux-roues, un engin de déplacement personnel (voiture, vélo, Gyroskate, etc.), voire un logement secondaire, durant la formation. L’idéal étant d’être mobile, car parfois les meilleures opportunités sont un peu éloignées de votre domicile.

En suivant ces différentes étapes vous augmenterez vos chances de trouver la formation en alternance qui vous convient le mieux. A vous de jouer !